Les Uns des Autres - Chansons Françaises - (LUDA)

Retrouvez LUDA sur facebook

Retrouvez LUDA sur myspace

 

C'est Pierre Le Roy (Ailleur Prod.), mon compère vidéaste, qui m'a fait découvrir Les Uns des Autres. Bastien Nouvet, guitariste/parolier et pilier du groupe, est un ami de Pierre. Le groupe se forme petit à petit depuis 2009-2010 et Pierre sent le talent de cette formation menée au chant par Matthieu Retière et son énergie communicative sur scène comme dans la vie. Il décide de suivre l'évolution du groupe et m'embarque avec lui. En Juin 2010, on les capte à l'Abracadabar pour une de leur première sortie parisienne en public

Crédits : Montage Pierre Le Roy, caméramen Olivier Coustillon et Edouard Kruch

 

 

La formation qui compte à cette époque deux guitaristes (B. Nouvet, Mickaël Viviani), un bassiste (Christopher MacLeod), un batteur (Mathieu Viviani) et un chanteur (M. Retière) impose son style et sa fougue et nous livre sa première interview.

Crédits : Interview Pierre Le Roy - Montage Pierre Le Roy, caméramen Olivier Coustillon et Edouard Kruch

 

 

A la rentrée 2010, le groupe s'étoffe avec le renfort d'un violon (Sébastien Delarue) et l'éclosion d'un petit bijou féminin au chant, Claire Boutang. Le duo au micro avec Matti fonctionne à merveille et le groupe peut continuer à s'envoler ! Entre-temps, du côté de la batterie, Nicolas Armengaud fait son entrée dans le groupe et remplace Mathieu Viviani, contraint de quitter le groupe pour poursuivre ses études.

Originaires de la région de Saint Germain en Laye, c'est tout naturellement "à la maison" en concert à La Clef qu'on les retrouve en janvier 2011. Un public fidèle et de plus en plus nombreux, les accompagne à chacune de leurs sorties.

Crédits : Montage Pierre Le Roy, caméramen Nicolas Glachant et Olivier Coustillon

 

 

Crédits : Interview Pierre Le Roy - Montage Pierre Le Roy, caméramen Nicolas Glachant et Olivier Coustillon


 

Pendant l'hiver 2010-2011, LUDA enchaîne les répétitions sérieuses et les sorties sur scène s'enchaînent. Le groupe remporte haut la main les différents tours qualificatifs pour le tremplin EMERGENZA. Riches de ces expériences et d'une scénographie travaillée, on les retrouve ici en finale nationale au BATACLAN et l'on ne peut que constater leur progression rapide depuis leurs premiers concerts il y a moins d'un an.

Crédits : Montage Olivier Coustillon - Caméramen Pierre Le Roy et Olivier Coustillon

 

 

 

 

 

Crédits : Montage Olivier Coustillon - Caméramen Pierre Le Roy et Olivier Coustillon

 

Pour visionner le concert complet, cliquez ici

Retrouvez LUDA sur facebook

Retrouvez LUDA sur myspace